VIF et Food Development s’allient pour créer un outil P.L.M. destiné à faciliter et accélérer l’innovation dans les produits agro-alimentaires

Innover ou décliner : tel est le défi qu’affrontent aujourd’hui beaucoup d’entreprises industrielles agro-alimentaires. Et ceci avec des marges qui maigrissent et des délais qui se resserrent.
Mais innover aujourd’hui ne se fait plus dans une arrière-cuisine. Cela implique toutes les fonctions de l’entreprise : la R&D bien sûr, mais aussi le marketing, la qualité, la production, la gestion, le commercial et la logistique.
Comment optimiser et accélérer la collaboration entre ces services ? Dans tous les domaines industriels, c’est le but du P.L.M. (Product Lifecycle Management). Pourquoi pas dans le domaine des I.A.A. ?
C’est pour répondre à cette question et proposer aux entreprises des outils de conquête que deux spécialistes du domaine, VIF et Food Development, ont décidé de s’allier. C’est une démarche entamée depuis deux ans, qui vient de se concrétiser par un accord de partenariat fort.

Food Development, créée en 2004 par Vincent Lafaye, occupe une place de choix parmi les acteurs capables d’aider les entreprises agro dans leurs démarches d’innovation et de R&D produits, process et emballages.

Depuis 2006, il projette de développer un logiciel dédié à la R&D du secteur agro-alimentaire. Etude de marché en 2009, premier cahier de charges fonctionnel et participation au Fancy Food Show à New York en 2010, qui confirme l’intérêt de l’idée à l’international. La marque MULSII est déposée.

En 2011, Bertrand VIGNON, de VIF éditeur et intégrateur de solutions logicielles pour les industries agroalimentaires, prend contact avec Food Development : avec son équipe, il est arrivé aux mêmes conclusions sur l’utilité et la spécificité d’un tel logiciel spécialisé agro.

Dès lors, les choses vont très vite. La proximité géographique (les deux entreprises sont séparées de quelques kilomètres) et culturelle (valeurs fortes de service aux clients et de qualité) y sont pour beaucoup.

VIF et Food Developement se lancent dans l’aventure commune, l’un apportant sa force de frappe informatique et son expérience du progiciel, l’autre sa connaissance fonctionnelle de la R&D dans le domaine très spécifique de l’agro-alimentaire : la réactivité doit y être totale, la réglementation est contraignante, l’urgence y est omni-présente.

En mars 2012, trois entreprises agro donnent leur accord pour être pilotes de l’opération, et prendre ainsi de l’avance.

Un échéancier précis de mise en marché de ce logiciel a été établi : les premières ventes interviendront en mars 2013. Décision a été prise de pousser très loin les tests et le contrôle qualité, pour que le logiciel soit dès le début d’une qualité et d’une fiabilité exemplaires. Pour cela, Gaël Vignon, le DGA de VIF chargé de la R&D, a mis en œuvre dans l’équipe les méthodes les plus en pointe de lean development.

Le logiciel sera diffusé à la fois par VIF sous le nom PLIM  et par Food Development  sous le nom MULSII. Il sera proposé en vente de licences et location de service distant (SaaS).

Au-delà de proposer un outil indispensable pour la conduite des projets de développement et d’innovation dans les entreprises agro-alimentaires,  les partenaires espèrent pouvoir enrichir l’offre avec un véritable outil de simulation « intelligent » et d’ingénierie de la connaissance.

Joëlle de Kerdanet

Responsable Marketing et Communication chez VIF