VIF confirme son modèle d’entreprise familiale

Le Président de VIF, Bertrand Vignon, a annoncé lors d’Agrovif l’arrivée à ses côtés de ses deux fils en tant que co-dirigeants de l’entreprise, et maintient ainsi son vœu le plus cher de conserver le modèle familial de l’entreprise, et son indépendance financière. L’éditeur et intégrateur de solutions logicielles pour les entreprises agroalimentaires maintient ses objectifs de croissance régulière et maîtrisée. Son chiffre d’affaires pour 2011 s’élève à 16,4 millions d’euros (14,2 millions d’euros en 2010), avec un effectif de 155 personnes.
Dans un contexte économique qui reste difficile, VIF a confirmé la progression régulière de son chiffre d’affaires, au-delà de ses objectifs pour 2011 avec une progression de 15%.

VIF compte aujourd’hui plus de 350 clients, petites, moyennes et grandes entreprises agroalimentaires, et 450 sites équipés, dans toutes les filières (hormis boissons, vins et spiritueux) : charcuterie, plats cuisinés, panification, produits laitiers, viande, volaille, produits de la mer. L’année 2011 confirme la capacité de l’entreprise à accompagner des clients de toutes tailles, que ce soit avec la solution VIF 4 en SAAS pour les petites entreprises, l’ERP ou des solutions best of breed (planification, prévisions …) pour les PME ou Groupes.

L’innovation reste un axe stratégique pour VIF avec des investissements en R&D qui représentent près de 30% du chiffre d’affaires. Cet effort continu se traduit non seulement par des évolutions régulières de l’offre ERP existante mais aussi par le lancement de nouvelles offres « concentrés métier », complémentaires à l’ERP, au cœur de la productivité et de la rentabilité des entreprises agroalimentaires.

Enfin, VIF a organisé avec plusieurs partenaires, pour la 5ème un événement destiné aux IAA. Le succès de cet évènement se confirme d’année en année avec la présence de dirigeants, DAF, DSI, Dir Industriels et Supply Chain (250 cette année) intéressés par les avancées de l’informatique au service de la performance de leurs entreprises.
Au menu : informations, retours d’expériences, échanges et débats.
Prochaine édition les 11 et 12 juin 2013. Plus d’infos sur www.agrovif.com.

En bref :

  • CA en hausse régulière : 16,4 millions d’euros en 2011
  • Effectifs en hausse : 155 personnes
  • Pérennité du modèle familial : Gaël et Antoine Vignon prennent la co-direction de l’entreprise aux côtés de leur père Bertrand Vignon
  • Agrovif : 5ème édition en juin 2012, le succès d’un évènement informatique 100% agro

Joëlle de Kerdanet

Responsable Marketing et Communication chez VIF