Vidéo : L’usine de demain ce n’est pas que du numérique

C’est à la mode, partout on parle d’usine 4.0, d’entreprise connectée,… Que l’on traduit en général par informatique, digitalisation… Mais n’y a-t-il que ça ?

En 2015, Emmanuel GOETZ, PDG de BRETZEL BURGARD, PME alsacienne (boulangerie –traiteur) a lancé la réflexion : «Comment s’industrialiser pour absorber la croissance, tout en gardant son agilité et son identité ?» puis participe en 2016 avec la région Alsace à un audit sur l’usine du futur.

Les retours de l’audit sont bons sur la robotisation et la numérisation, l’environnement et l’énergie. Mais un potentiel d’amélioration est cependant levé sur les flux d’informations perfectibles entre les différentes équipes : le fait de donner du sens à tous les niveaux de l’entreprise, la standardisation des processus,… Et si l’usine du futur, c’était de mettre l’humain au cœur du projet ?

Chez BRETZEL BURGARD, Marie WELSCH, Directrice d’usine, explique les axes forts qui ont été travaillés pour fédérer les équipes, libérer la parole, partager les objectifs communs, et décrit des outils mis en place (affichage, réunion hebdomadaire inter-équipes, …).
Restons pragmatiques, on n’arrête pas le progrès : les hommes, ayant désormais adopté cette (r)évolution numérique, doivent impérativement prendre le parti de s’y adapter pour en retirer le meilleur…… Et toujours au service de l’humain.

Partie 1 

Partie 2

Patrick Rineau

Equipe Communication - Marketing