Retour matinale Supply-Chain : comment évaluer la maturité du processus S&OP de mon entreprise ?

Lors de leur intervention à la matinale « Comment faire du S&OP (ou PIC) l’outil de pilotage stratégique de mon entreprise ?” organisée par VIF et l’ISARA Lyon, CITWELL  – cabinet de conseil spécialisé en Supply chain et conduite du changement – est revenu sur les axes de progrès possibles en matière de S&OP.

Antoine BERNARD (Associé dirigeant) et Nicolas HENRY (Senior manager), ont notamment décrit les apports de la grille de maturité.

S&OP : la grille de maturité pour évaluer le processus

Antoine BERNARD revient sur les fondamentaux de l’outil afin de “poser” le sujet, établir un état des lieux, identifier les enjeux et fixer des objectifs.

La grille de maturité a un réel intérêt pour l’industriel agro-alimentaire.
Elle permet de se positionner rapidement, d’identifier la cible à atteindre avec précision et de définir un délai de réalisation cohérent.

Nicolas HENRY détaille les différents axes de mesure et liste les questions à se poser :

  • Comment le processus est-il animé ? Quelle gouvernance est en place pour prendre les décisions ?
  • Quel est la pertinence des prévisions ?
  • Quelle est la déclinaison sur le plan de charges industriel, sur l’utilisation des ressources ?
  • Le plan d’actions issu des instances S&OP est-il respecté ?
  • Quels sont les outils supports utilisés ?

Quelles sont les opportunités d’avoir recours à des outils dédiés ?

Mise en oeuvre d’un processus S&OP : 3 points clés selon CITWELL

#1 : le diagnostic de la situation et la définition de l’objectif, “la trajectoire à suivre”, en adéquation avec celui-ci,

#2 : la conception du processus en tant que tel,

#3 : la formation des ressources via des serious game, des exercices de team building et ensuite des POC facilités par les outils actuels

Nicolas HENRY partage ici sa feuille de route et recommande la réalisation d’un POC (Proof Of Concept) afin de remporter l’adhésion des différentes ressources de l’entreprise. L’avantage ? Obtenir les résultats attendus en raccourcissant drastiquement le délai de mise en oeuvre.

Supply Chain : “cabinet de conseil + éditeur”, une complémentarité à valeur ajoutée ?

Pour Antoine BERNARD ce partenariat est une excellente façon de mieux faire comprendre aux entreprises l’intérêt de mettre en oeuvre un nouvel outil informatique moderne et performant pour réaliser des POC en exploitant le potentiel de solutions alternatives à excel.