Supply chain : une démarche pragmatique

Quels sont les facteurs clés de succès pour la réussite de vos projets Supply Chain ?
Le cabinet Kurt Salmon et les experts VIF en Supply Chain ont proposé une démarche pragmatique axée sur au moins 5 leviers :

« Mettre les bons profils au bon endroit ! » Ainsi, un prévisionniste ou un pilote de flux doivent faire preuve de compétence relationnelle et être à l’aise dans la manipulation des chiffres et les systèmes d’informations.

supply-chain-vif-kurt-salmon

 

Arnaud BULOUP
Manager, Kurt Salmon

 

« Quels processus pour piloter la Supply Chain ? ». Il convient de bien identifier les processus de prévisions et planification. Kurt Salmon a éclairci le débat en repositionnant notamment les différents niveaux de décision stratégique, tactique et opérationnel.

« Organisation centralisée ? Décentralisée ? Personnes dédiées uniquement à la prévision ? A la planification ? » Le mode d’organisation est également décisif. Idéalement, ce choix devrait prendre en compte le degré de maturité Supply Chain, la taille et la culture de l’entreprise, les compétences humaines présentes.

supply-chain-vif« Quels indicateurs retenir ? Quels bénéfices attendre ? ». La première étape consiste à mesurer le niveau de performance actuel, puis à définir des objectifs. Les entreprises présentes ont validé l’importance du choix des indicateurs ciblés, utiles pour l’action, en complément d’indicateurs globaux tels que les taux de service, taux de retour…

Enfin, un système d’informations Prévisions/Planification prenant en compte les contraintes métier et capable de suivre les différentes évolutions de l’entreprise est bien sûr un pré-requis pour la réussite de projets de Supply Chain.
)

Joëlle de Kerdanet

Responsable Marketing et Communication chez VIF