S&OP, PIC au Top 10 des projets Europe Snacks

Europe Snacks, fabricant vendéen de crackers salés apéritifs à marque de distributeur, leader français en MDD, en forte croissance, optimise son processus de pilotage de l’entreprise en se dotant d’un PIC (Plan industriel et Commercial) qui sera déployé en fin d’année. Rencontre avec Sébastien MARE, Directeur Supply Chain, lors de la matinale dédiée au S&OP (ou PIC) dans les locaux de l’ISARA à Lyon.

L’objectif d’EUROPE SNACKS pour sa supply

Organiser une planification optimale à long terme, sur 12-18 mois.

EUROPE SNACKS a entamé la mise en œuvre de nouveaux processus de planification, priorisant le S&OP (Sales and Operations Planning) pour remplacer l’outil Excel, parfois limitatif et accompagner le fort développement de l’entreprise.

Un chiffre d’affaires de 250 M€ en 2016

Le groupe, basé à Saint Denis la Chevasse, a multiplié son CA par 1.5 en faisant l’acquisition en octobre 2016 de Kolak, l’un des principaux producteurs britanniques de chips et snacks salés pour MDD, avec une croissance soutenue chaque année et un développement fort à l’international.

D’où la nécessité d’investir dans un processus S&OP, afin de structurer le pilotage de sa stratégie d’entreprise, après avoir pris, bien sûr, le temps de mûrir et tester son projet.

Lorsque Sébastien MARE,  Responsable Supply Chain, nous parle du Processus S&OP, il évoque les grandes étapes du projet :

  • impulser le  projet,
  • mettre en place une feuille de route,
  • mettre en oeuvre des processus avec les outils de l’entreprise,
  • faciliter la mise en place de la gestion de la chaîne logistique,
  • faire évoluer vers une solution progicielle S&OP,
  • favoriser une démarche pédagogique destinée à faire entrer le S&OP au coeur de la stratégie de l’entreprise. Pour remporter l’adhésion des différents directeurs.

Pourquoi avoir choisi VIF S&OP plutôt qu’un APS ?

Pour le Responsable Supply Chain, la priorité est donnée en terme d’outils informatiques au processus S&OP.

Il est privilégié par rapport à un PDP (Plan Directeur de Production) pour accompagner la croissance à deux chiffres du  groupe.

Et, dans ce cas précis, les notions d’horizon long terme et de prise de décisions structurantes propres au S&OP sont indispensables.

Et vous, comment intégrez-vous vos décideurs à la mise en oeuvre d’un processus S&OP ?