SAAS (Software As A Service)

Les TPE évoluent dans un environnement économique exigeant. Disposer d’une informatique pertinente est vital, mais son coût d’utilisation doit être raisonnable et sa mise en place très rapide. Le SaaS ainsi qu’une méthode de déploiement dédiée TPE sont des réponses innovantes à ces enjeux.
L’environnement économique est exigeant pour toutes les entreprises, y compris celles de moins de 50 salariés. Comment satisfaire les nombreuses normes, les exigences des clients, rester innovant et compétitif, lorsque les moyens humains et financiers sont comptés ? Une informatique métier est indispensable. Comment limiter les coûts de mise en place et d’exploitation, lorsqu’on est industriel de l’agroalimentaire, et non informaticien ?
Lors de cet Agrovif, les participants ont pu assister à deux ateliers qui ont répondu à ces questions, avec le témoignage de 2 sociétés.
De récentes études montrent une croissance rapide du SAAS (Software As A Service) en France. La MAISON JACQUIN a choisi ce mode pour l’utilisation de VIF. Les données et les programmes du logiciel sont hébergés chez VIF, l’accès se fait via une liaison internet sécurisée : pas de serveur à acheter, pas de personne à former sur les sauvegardes… Le logiciel est régulièrement mis à jour. Vous vous concentrez sur votre métier, et vous laissez la gestion de l’informatique à des spécialistes. Le SAAS est donc particulièrement adapté aux TPE.

L’accès à VIF se fait sous la forme d’un abonnement, ce qui permet une bonne maîtrise du budget informatique. Olivier RANGEE, PDG de la Société MAISON JACQUIN dit être très satisfait de cette solution, qui a permis de « ne pas avoir à constituer l’intégralité de l’investissement ». L’accès au logiciel est fiable et disponible à tout moment, y compris pour les postes atelier : les retours des entreprises qui utilisent le SAAS sont tous positifs sur ce point.
La mise en place du logiciel est aussi importante : elle a un coût et mobilise les équipes de l’entreprise. Jean-Paul ETIMBLE, DG de la Société PAM a donné son retour d’expérience. À la PAM, VIF a été déployé en 4 mois, avec un budget de 20 jours (suivi de projet, formation, assistance). Cela a été possible côté client en nommant 2 responsables, en réalisant le projet pendant une période d’activité adaptée, et en impliquant et motivant tous les intervenants. Côté VIF, une version pré-paramétrée du logiciel a été choisie et la mise en place a été pilotée par un consultant expert dédié. Une autre des clés de cette mise en place rapide a été de répartir de façon claire les tâches entre la PAM et VIF.
Jean-Paul ETIMBLE se félicite de cette réalisation, et il enregistre après moins d’an an d’utilisation de VIF des gains importants : « nous réalisions beaucoup de saisies manuelles, ce qui entraînait des erreurs à corriger ensuite, tout cela a été simplifié avec l’utilisation de VIF ». La PAM souhaite aller plus loin en mettant en place de nouvelles fonctions VIF.
Les échanges qui ont eu lieu ont été riches et ont montré qu’une TPE peut trouver une solution informatique moderne et performante adaptée à son activité… et à son budget.

TPE-SAAS-Vif-PAMJean-Paul Etimble
Directeur Général PAM

« Tout le monde dans l’entreprise a été impliqué et motivé pour une mise en place rapide de VIF. Après un an d’utilisation, nous sommes très satisfaits : un équivalent temps plein gagné au niveau de l’administratif, et des saisies et des erreurs en moins ! »

 

TPE-SAAS-Vif-JacquinOlivier Rangée
PDG MAISON JACQUIN

« Après la reprise de l’entreprise JACQUIN, nous devions changer d’informatique pour obtenir un agrément. Le mode SAAS nous a permis de ne pas avoir à constituer dès le début l’intégralité de l’investissement. Cette solution permet une mise en place un peu plus rapide, c’est efficace et adapté aux petites entreprises. »

 

Joëlle de Kerdanet

Responsable Marketing et Communication chez VIF