R&D innovation : P.L.M (Product Lifecycle Management)

Dans un contexte de forte concurrence, des cycles de vie des produits de plus en plus courts, aucune entreprise agroalimentaire ne peut survivre sans innovation.

Inventer de nouveaux produits au meilleur coût, modifier, optimiser des recettes existantes, et s’adapter aux contraintes règlementaires telles sont les principales missions des services R&D. Pour les mener à bien, ces services sont fortement demandeurs de modules dédiés à leur activité. C’est la finalité des outils de type PLM qui, à l’origine issus du monde de l’aéronautique et l’automobile, ont été repensés pour le secteur de l’agroalimentaire. C’est donc naturellement que VIF, en complément de son module PIM*, propose son PLM le tout réuni dans son offre PLIM (PLM + PIM).
Connectable à tout système d’informations dont l’ERP VIF en natif, il permet à la R&D de disposer d’un environnement unique sécurisé.
Historique des formulations, simulation des prix de revient et des caractéristiques nutritionnelles et allergènes constituant les principales fonctionnalités indispensables à tout prototypage.

*PIM : Product Information Management

 

plm-product-lifecycle-management-vif-food-developmentVincent LAFAYE
Directeur général FOOD DEVELOPMENT

«L’intérêt du PLM est de pouvoir booster les processus R&D, en permettant notamment de faire des simulations économiques et nutritionnelles sur le produit avant de se lancer dans la réalisation de la recette. La nouvelle législation qui rendra obligatoire l’étiquetage nutritionnel, la multiplication des certifications (IFS, BRC, ISO…) rendent un outil global de suivi du processus R&D de plus en plus indispensable pour fiabiliser ses développements, faciliter la communication, garder une trace de ses démarches… Avec à la clé des économies importantes sur les analyses laboratoires.»

 

 

)

Christophe Mahé

Chef des produits vif plm et vif pim