PIM (Product Information Management)

PIM, PDM, GDR, Data Management… Autant d’acronymes qui font tous référence au référentiel produits, outil de gestion centralisée de l’information produit. Son rôle est de collecter, stocker, tracer et publier une information fiable en interne comme en externe.
Ce point de rencontre faisait écho à la matinale consacrée au cycle de vie du produit : il a permis aux participants de partager les mêmes constats sur la gestion des données produits dans leur entreprise (dispersion des données, resaisies et utilisations détournées …), et surtout de réfléchir ensemble aux conditions de succès pour intégrer un outil tel que le PIM. « Il faut penser le PIM comme un vrai projet d’entreprise et bien réfléchir en amont à ce que l’on cherche » rappelait lors de la matinale Daniel WIEST-GUDIN, consultant PIM-MDM. Des questions doivent être posées, comme par exemple qui sont les acteurs clés, quels sont les flux d’échanges, quelles sont les modalités de publication… La clé étant de recenser et définir une organisation responsable autour de l’information à fédérer, tout en préservant souplesse et agilité. Faut-il tout mettre dans un PIM ? Quelles sont les architectures possibles ? Beaucoup de questions et de réponses ont été partagées sur ce sujet du référentiel au coeur des grands enjeux des I.A.A.

Joëlle de Kerdanet

Responsable Marketing et Communication chez VIF