Pilotage des équipements

Brique essentielle du pilotage de la performance, le M.E.S.* est un progiciel de gestion et de suivi des opérations au sein de l’atelier. Parmi les nombreuses fonctionnalités qu’il recouvre se trouve le module de pilotage des équipements.
Les échanges se sont concentrés autour du suivi d’indicateurs tels que le TRS, le taux de rebut ou le surdosage. En effet, l’acquisition de données directement sur le flux et auprès de diverses machines telles que des fours, des détecteurs de métaux ou des trieuses pondérales, est indispensable pour comprendre ce qu’il se passe réellement au sein de l’atelier. L’objectif est d’offrir aux responsables un outil consolidant ceux-ci autour de le notion clé d’ordre de fabrication. Aussi, pour un chef d’atelier, avoir sous les yeux, et en permanence, une « photo » de chacun de ses secteurs, de chacune de ses lignes, voire de chacun de ses équipements est un réel atout. L’adoption d’une gestion proactive des outils de production devient alors possible.
D’après les industriels présents, ceci est d’autant plus efficace lorsqu’un système d’alertes y est associé. Il est d’ailleurs crucial pour les responsables d’être notifiés dès lors que des dérives surviennent sur une ligne ou un équipement. En analysant ces diverses causes de pertes (temps d’arrêt, rebut…) et en y apportant des mesures correctives dans un délai correct, les industriels peuvent ainsi facilement et rapidement rentabiliser leur investissement. Néanmoins, il est ressorti des discussions que, face à un parc de machines très hétérogène, le véritable challenge se situe au niveau du choix des équipements, le but étant de se focaliser sur le suivi des machines les plus critiques qui seront à même de maximiser le ROI. Au final, piloter ses équipements revient à s’engager véritablement sur la voie de l’amélioration continue.

* M.E.S. : Manufacturing Executive System

Joëlle de Kerdanet

Responsable Marketing et Communication chez VIF