LA MIE CÂLINE a choisi VIF PDP

Créée en 1985, LA MIE CÂLINE est une société qui fabrique et commercialise des pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs et salades. Elle affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de 151 millions d’euros. Face à de nouvelles ambitions, LA MIE CÂLINE a choisi la solution VIF PDP, le logiciel de planification pour les IAA. Explications :  

LE CONTEXTE

LA MIE CÂLINE approvisionne 225 magasins dans toute la France à partir du site de production de Saint Jean de Monts. L’entreprise a une logistique spécifique, elle fournit son réseau sur 180 références avec des produits saisonniers (bûches, galettes) et produit également des références dédiées aux opérations commerciales. LA MIE CÂLINE approvisionne à 95% son réseau de magasins et souhaite aujourd’hui s’accroître sur des marchés extérieurs.

LES ENJEUX

Le premier enjeu était d’augmenter la visibilité avec le calcul de plans de charge sur 6 mois, en simulant les arrêts techniques des ateliers ainsi que la fabrication des produits saisonniers. Le second enjeu était de piloter son  stock de produits finis et d’anticiper ses besoins en sous-traitance suivant sa capacité de stockage.

VIF PDP, UNE SOLUTION COMPLÈTE

VIF PDP permet à LA MIE CÂLINE de gérer sa capacité de production, par exemple en anticipant les fermetures de services et les maintenances préventives avec un lissage à capacité finie, et un environnement collaboratif et ergonomique.

LES ATOUTS DE VIF PDP

Le PDP permet à LA MIE CÂLINE d’avoir une vision à court ou moyen terme et de prévoir leur capacité et leurs besoins de stockage. La solution apporte un lissage, une prévision des volumes fabriqués en fonction des ouvertures des magasins et de l’accès à de nouveaux marchés.  Le PDP évite à LA MIE CÂLINE d’avoir des pics de charges, et permet d’augmenter leur performance industrielle, leur proactivité tout en adaptant les effectifs.  

Romane Jouy

Romane Jouy

Chargée de communication