Le Groupe LABEYRIE FINE FOODS choisit l’éditeur de logiciels VIF pour trois projets informatiques majeurs en complément de son ERP : PLM, PIM, MES

le-groupe-labeyrie-fine-foods-choisit-lediteur-de-logiciels-vif-pour-trois-projets-informatiques-majeurs-en-complement-de-son-erp-plm-pim-mes

« Trois solutions pour répondre à des enjeux d’innovation et de performance »

Le Groupe européen LABEYRIE FINE FOODS, marques Labeyrie, Delpierre, Blini …, 753 millions d’euros de chiffres d’affaires, 13 usines dont 11 en France, a choisit VIF, éditeur et intégrateur de solutions logicielles dédiées exclusivement aux industries agroalimentaires pour l’accompagner dans sa stratégie de développement. Trois solutions de l’éditeur ont séduit le Groupe alimentaire pour répondre à ses enjeux centrés sur une politique forte d’innovation et de recherche d’amélioration de la performance en ateliers:  VIF PLM, VIF PIM et VIF MES.

« VIF PLM accompagnera la dynamique d’innovation pour LABEYRIE TRAITEUR SURGELES »

L’échéance la plus rapprochée va concerner l’entité LABEYRIE TRAITEUR SURGELES, sur les sites de Castelsarrasin et Le Neubourg, pour laquelle il est prévu que la solution VIF PLM démarre dès cet été.

VIF PLM, outil de gestion du cycle de vie des produits, va permettre à l’entreprise de suivre toutes les étapes de la conception d’un nouveau produit grâce à des fonctions puissantes de formulation, simulation de prix de revient, calculs et étiquettages nutritionnels (conforme norme INCO), gestion de la liste des ingrédients et des allergènes… C’est à la clé, une accélération du processus d’innovation et une optimisation de l’organisation.

Mise en production prévue en juillet 2013 pour les 2 sites de LABEYRIE TRAITEUR SURGELES, la solution VIF PLM sera déployée sur l’ensemble des usines du Groupe par la suite.

« VIF PIM pour faire face aux nouveaux enjeux des échanges entre les industriels et leurs partenaires, jusqu’au consommateur »

Ce projet s’inscrit d’emblée dans une politique globale du Groupe avec une cible de mise en production en juillet 2014. La question des échanges électroniques entre les différents acteurs est l’un des grands défis qui attend les industriels de l’agroalimentaire. Le Groupe LABEYRIE FINE FOODS a déjà concrétisé cette démarche en choisissant VIF PIM. En effet cette solution est un référentiel qui centralise les informations produits pour les mettre à disposition des autres applications du système d’information : ERP, solution APS, application logistique, et bien sûr vers les clients via GDSN. Elle permet à tous les métiers de l’entreprise (R&D, Marketing, Commercial, Production, Logistique, ADV, Ventes…) de travailler simultanément sur un même référentiel.

« VIF MES (Manufacturing Executive System) pour optimiser la production des sites du Groupe »

Enfin, le Groupe LABEYRIE FINE FOODS a fait le choix de la solution VIF MES en complément de son ERP pour optimiser son outil de production industrielle. Le projet commencera par le site d’ADRIMEX et s’étendra progressivement à l’ensemble du Groupe : ADRIMEX, 72 millions d’euros de chiffres d’affaires, est l’entité du Groupe spécialisée dans les crustacés Premium, commercialisés sous la marque Delpierre et en marques propres.  Centré sur la performance en atelier, VIF MES répond à un besoin d’optimisation de la production et d’informatisation industrielle.

le-groupe-labeyrie-fine-foods-choisit-lediteur-de-logiciels-vif-Louis-GauffauxLouis GOFFAUX, directeur des Systèmes d’Information du Groupe Labeyrie Fine Foods.

 

 

“Ces trois projets informatiques viennent servir des préoccupations majeures de nos entreprises dans un contexte de compétitivité accru et dans le souci d’une constante amélioration de nos produits. Nous avons choisi les solutions de VIF car elles répondent parfaitement à nos besoins. Elles sont en adéquation avec nos choix technologiques et sont complémentaires de nos solutions actuelles sans les remettre en question, ce qui était une contrainte forte. Ensuite, pour des sujets aussi proches de notre coeur de métier, nous voulions un partenaire spécialiste du monde agroalimentaire, ce qui nous a conduit tout naturellement à choisir VIF avec l’objectif de construire un partenariat fort et durable.”

Joëlle de Kerdanet

Responsable Marketing et Communication chez VIF