Des outils collaboratifs pour des projets mieux maîtrisés

Les facteurs clés de succès d’un projet de déploiement des solutions VIF sont entre autres une méthodologie adaptée, des rôles et responsabilités clairement définis et une bonne communication.

La conduite opérationnelle du projet est aussi un point crucial, sur lequel VIF a travaillé avec trois clients pilotes. Nous avons développé une plateforme extranet, basée sur les outils Google Apps. Elle permet de suivre l’avancement du projet, et d’en centraliser les principales informations.

Les premiers retours d’expérience montrent une réelle efficacité dans le suivi collaboratif “en temps réel” des actions du projet. Les échanges avec les participants du point de rencontre font ressortir d’autres avantages :
– Disposer de plusieurs niveaux d’informations : stratégique, opérationnel, et de base
– Simplifier l’accès aux documents, en particulier lorsqu’il y a plusieurs sites géographiques.

Les outils ne font pas tout : le suivi de projet, c’est aussi la disponibilité et la motivation des acteurs. Cette plateforme est néanmoins un support essentiel au pilotage opérationnel du projet.

 

deploiement-outil-collaboratif-vif-materne-montblancFrédéric LE GOHEBEL
DSI groupe Materne Mont Blanc

«VIF nous a proposé d’être pilote dans l’utilisation de la plateforme MyVIF avec les Google Apps. Nous avons été partants pour un projet de déploiement aux Etats-Unis, car ce type d’outil permet d’optimiser nos relations, de partager les bonnes versions de documents et d’avoir des informations pertinentes.»

 

)

Joëlle de Kerdanet

Responsable Marketing et Communication chez VIF