Blog Agrovif

Un tableau de bord pour piloter votre entreprise

le tableau de bord des dirigeants

En tant que chef d’entreprise vous devez avoir accès à des indicateurs stratégiques pour piloter votre entreprise. La data est un sujet central pour vous. Sélectionner  les données permet d’éviter la sur-information. De là, est né le tableau de bord des dirigeants associé à VIF ERP V17.   Un client pilote, SAUMEXTRA, et un conseil… lire la suite

Agroalimentaire et Big Data : la vision de VALORIAL

VALORIAL est un réseau dédié à l’innovation agroalimentaire. Il rassemble aujourd’hui 320 adhérents. Jean-Philippe BALBERDE, Responsable Business Développement de VALORIAL, nous a partagé sa vision de l’agroalimentaire et du Big Data lors des 10ème journées d’Agrovif :   VIF : Quels sont les enjeux des industriels de l’agroalimentaire ? Jean-Philippe BALBERDE “Les enjeux des IAA sont… lire la suite

Vidéo : L’usine de demain ce n’est pas que du numérique

C’est à la mode, partout on parle d’usine 4.0, d’entreprise connectée,… Que l’on traduit en général par informatique, digitalisation… Mais n’y a-t-il que ça ? En 2015, Emmanuel GOETZ, PDG de BRETZEL BURGARD, PME alsacienne (boulangerie –traiteur) a lancé la réflexion : «Comment s’industrialiser pour absorber la croissance, tout en gardant son agilité et son… lire la suite

PLM et PME le défi de l’innovation

MARIE MORIN est une société créée en 1992. Elle fabrique des desserts haut de gamme notamment des mousses au chocolat et dernièrement des kouign-amann. La société fait 16 millions de chiffre d’affaires, elle compte 50 collaborateurs. Chaque année, MARIE MORIN sort 2 à 3 innovations entre mars et octobre. Eric MORIN, Dirigeant et Responsable innovations… lire la suite

Industries et robots autonomes : le combo gagnant

La robotique est de plus en plus présente dans le milieu industriel. En France, l’International Federation of Robotics (IFR) a recensé 4700 robots industriels vendus en 2017. L’IFR estime une augmentation de 27% des ventes en 2020*. Ces robots de plus en plus autonomes révolutionnent le secteur industriel. Leur autonomie d’action leur permet d’appréhender des… lire la suite

Prévoir et planifier dans une PME agro de 40 personnes

Dans un contexte de croissance accélérée et pour faire face aux impacts d’un nouveau référencement en GMS, les dirigeants de la société TERRE ET SOLEIL ont décidé de mettre la prévision des ventes et la planification au coeur de leur performance industrielle et commerciale. Gildas MARTIN, Responsable Supply Chain et méthodes chez TERRE ET SOLEIL… lire la suite

PIM : Donnez à vos clients les informations pertinentes sur vos produits

Les «données produits» sont primordiales. Elles concentrent toutes les caractéristiques sur la logistique, le réglementaire, les finances… Comment construire un modèle partagé par plusieurs BU, filières, usines, pays ? Le GROUPE MOM est un groupe international, il dispose  de deux usines en France et deux usines aux États-Unis. Le groupe commercialise les marques comme POM’POTES, MATERNE,… lire la suite

ARTESIAL et AUBRET SAS : Faut-il faire du lean dans toutes les IAA ?

 Johann FOUBERT, consultant lean chez ARTESIAL et Ted MABIALA, ingénieur performance industrielle dans la société AUBRET SAS ont animé le point de rencontre “Faut-il faire du Lean dans toutes les IAA ?” lors de la 10 ème édition d’Agrovif. Sur le plateau d’AGROVIF WEB TV, Olivier Guillot, Responsable Grands Comptes chez VIF les a interviewés sur… lire la suite

Comment faire du S&OP le vecteur de progrès de mon entreprise ?

Le cabinet CITWELL accompagne des entreprises dans le secteur industriel sur le domaine de la supply chain, du pilotage de flux et des opérations industrielles.  Jean-Pascal CHICHMANIAN, Senior Manager dans ce cabinet a animé un atelier sur le thème du S&OP vecteur de progrès en entreprise. Ce point de rencontre est parti du constat que… lire la suite

Tendances alimentaires : quelles seront les pratiques de demain ?

Pascale HEBEL, Directrice du pôle Consommation et Entreprise du CREDOC, a présenté une synthèse d’une vaste étude menée par le CREDOC qui confronte sur 30 années d’historique les comportements et les opinions des Français en matière alimentaire. Lors de cette présentation extrêmement riche, les participants ont pu noter que le niveau de crainte des consommateurs… lire la suite