Atelier de production : M.E.S (Manufacturing Execution System)

Simuler et suivre les coûts de revient industriels, suivre en temps réel l’ensemble des opérations et les écarts attendus, piloter les entrées et sorties de fabrication, pouvoir être plus réactif, fiabiliser les données de production… Le MES s’inscrit comme véritable atout pour booster la performance de production des ateliers des PME.

Le MES permet non seulement de répondre à l’ensemble de ces besoins, mais aussi de guider les opérateurs dans leur quotidien, et faciliter la collaboration entre les services R&D, production et qualité. Pour Christian Lescot, Directeur Industriel Martine Spécialités/Européenne des Desserts, « un tel outil est indispensable pour collecter, rassembler les données et faciliter le pilotage des lignes. Mais il ne faut pas non plus négliger le coté « mise en place de l’application » auprès des opérationnels, qui requiert une véritable démarche projet, des formations et du suivi ».

Enfin, dans un contexte où le développement durable prend de l’importance, le MES a l’avantage de permettre la mise en place de démarches « zéro papier ».

Joëlle de Kerdanet

Responsable Marketing et Communication chez VIF