AGROCAMPUS OUEST et VIF créent une chaire d’entreprise sur le pilotage des systèmes industriels agroalimentaires

agrocampus-ouest-et-vif-2

Partenaires de longues dates, AGROCAMPUS OUEST et VIF ont décidé de créer une chaire sur le pilotage des systèmes industriels agroalimentaires, dans l’objectif de développer de nouvelles compétences, innover et se donner des atouts compétitifs. Le lancement officiel de cette chaire se fera à l’occasion de l’événement Opportunités Digitales, le 16 octobre à Rennes.
Forts de leur attachement à être au service des filières agroalimentaires, de leurs liens établis depuis plusieurs années sur les thématiques de la gestion de production, et de leurs ambitions respectives, VIF et AGROCAMPUS OUEST concrétisent leur volonté d’avancer ensemble en créant une chaire “PILOTAGE DES SYSTEMES INDUSTRIELS AGROALIMENTAIRES”.

Dans un contexte où l’industrie agroalimentaire est dans une logique forte d’optimisation de l’ensemble de ses processus : production, achats, gestion des stocks et des commandes, traçabilité, gestion des coûts, R&D…, la gestion des données et des systèmes d’information est fondamentale au sein des entreprises. Le développement des outils intégrés à l’ERP, ou modules indépendants PLM, Supply Chain…, solutions informatiques ergonomiques, évolutives, performantes et adaptées aux particularités de l’agroalimentaire est stratégique.
Pour les filières agroalimentaires, l’enjeu à terme devient double :
● Avoir les meilleurs outils et systèmes d’information pour gagner en compétitivité
● Intégrer les personnes compétentes pour développer, implanter et faire fonctionner au
mieux ces outils.

agrocampus-ouest-et-vif

En développant ses partenariats professionnels et en accentuant son ouverture et ses missions à l’international, AGROCAMPUS OUEST entend devenir l’une des universités agronomiques leaders en Europe. Depuis plusieurs années, VIF a fait le choix de développer une dynamique de coopération avec différentes structures d’enseignement supérieur et de recherche agroalimentaire dans le Grand Ouest. Fort de cette expérience, et dans l’optique de créer de nouvelles valeurs autour des outils développés, VIF fait le choix de construire une coopération renforcée avec AGROCAMPUS OUEST.
Cette coopération renforcée amène aujourd’hui VIF et AGROCAMPUS OUEST à entreprendre ensemble un projet innovant et fédérateur pour créer plus de valeur pour les étudiants d’AGROCAMPUS OUEST, les filières agroalimentaires et pour VIF : une chaire d’entreprise sur le pilotage des systèmes industriels agroalimentaires. L’objectif de cette chaire d’entreprise est de développer des activités nouvelles de formation et développement de haut niveau. De nombreuses actions sont déjà prévues pour les prochaines années, telles que l’animation de conférences thématiques, accompagnement de projets professionnels, travaux de recherche …

gael-vignon-vifGaël Vignon
Directeur Général Adjoint VIF

“Dans la révolution que vit l’informatique aujourd’hui, les outils de pilotage industriels sont à réinventer. A nous, VIF et AGROCAMPUS OUEST, de les imaginer”

 

 

gregoire-thomas-agrocampus-ouest-2Grégoire THOMAS
Directeur Général d’AGROCAMPUS OUEST

« La proximité qui se développe entre VIF et AGROCAMPUS OUEST est un atout pour nos étudiants mais également une opportunité forte pour l’ensemble des acteurs des filières agroalimentaires. »

 

 

Contacts :
VIF : Joëlle de Kerdanet Tél : 02 51 89 12 40 / 06 19 67 30 36, joelle.de-kerdanet@vif.fr
AGROCAMPUS OUEST : Cédric Troadec Tél : 06 14 28 13 85 ,cedric.troadec@agrocampus-ouest.fr

——————————————
A propos de l’entreprise VIF
Fondé en 1981, VIF est aujourd’hui un acteur majeur dans le domaine de l’édition de logiciels pour l’industrie agroalimentaire (IAA). Centrés sur le « process métier» de ses clients, ses logiciels de gestion intégrée et modules best of breed sont opérationnels sur plus de 450 sites, et dans toutes les filières de l’IAA.
Basée à Nantes, VIF a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 16.5 millions d’euros avec un effectif de 170 personnes.

A propos d’AGROCAMPUS OUEST
Etablissement public d’enseignement supérieur et de recherche en sciences et technologies du vivant et de l’environnement, Agrocampus Ouest est implanté à Rennes (agronomie, agroalimentaire) et à Angers (horticulture, paysage).
Chiffres clés : 1 900 étudiants de la licence au doctorat
150 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs
14 unités de recherche
Pour toute information complémentaire : www.agrocampus-ouest.fr

 

Joëlle de Kerdanet

Responsable Marketing et Communication chez VIF