VIF accueille la communauté Software Crafts(wo)manship Nantes

vif-Software-Crafts(wo)manship-Nantes

Produire des logiciels est notre quotidien, et nous nous attachons à le faire dans les règles de l’art. Sur la place nantaise des dizaines de communautés de pratique se sont développées ces dernières années, chacune avec sa spécialité : une base de données, un langage de développement, une méthodo…
VIF souhaite s’investir dans ces communautés pour nouer des liens et ainsi faciliter les échanges entre éditeurs, apprendre et partager.
C’est dans ce contexte que nous avons accueilli le 16 mai dernier la communauté Software Crafts(wo)manship Nantes dans nos murs pour son meetup (ie “réunion”) mensuel.

Cette communauté est issue du mouvement Software Craftmanship (ou “artisanat du logiciel”) qui met l’accent sur les compétences de codage des développeurs. Ce mouvement s’appuie sur un manifeste composé de ces 4 principes :

  • Pas seulement des logiciels opérationnels, mais aussi des logiciels bien conçus.
  • Pas seulement l’adaptation aux changements, mais aussi l’ajout constant de valeur.
  • Pas seulement les individus et leurs interactions, mais aussi une communauté professionnelle.
  • Pas seulement la collaboration avec les clients, mais aussi des partenariats productifs.

SoftwareCrafts(wo)manship

Au cours de la soirée, différents thèmes sont proposés par les participants et 3 thèmes sont “élus” pour être débattus dans 3 équipes, chacun choisit celui qui l’inspire. Lors de ce meetup, les 3 sujets ont porté sur :

  • la gestion de la veille. Il s’agit d’un incontournable de tout développeur : se tenir informé de son écosystème professionnel : les technologies émergentes, les nouveaux usages … Comment s’organiser pour mieux gérer cette mission ?
  • la gestion des composants techniques de nos produits. Chaque produit intègre un grand nombre de composants mis à disposition par d’autres éditeurs (professionnels ou OpenSource). Comment gérer le maintient à jour de ces composants en garantissant un niveau de qualité optimal ?
  • un coding dojo : un travail collectif de code pour échanger sur les bonnes pratiques sur un cas concret.

En fin de séance, chaque groupe a restitué le résultat de ses échanges.
Comme de coutume, nous avons conclu le meetup autour d’un pot convivial tout en poursuivant nos discussions 🙂

Vous souhaitez participer au prochain meetup de cette communauté ? Rdv sur leur page.

Dany Lecoq

Dany Lecoq

Responsable technique R&D