Retour sur la matinale Supply de Lille avec le témoignage vidéo de Cérélia : Tout commence par une prévision fiable

matinale-supply-vif-isa-agrosphere

Cérélia, leader européen des pâtes ménagères, connait une croissance soutenue depuis 2010 et vise plus de 300 M€ de Chiffres d’Affaires en 2017. Avec 4 usines de production dans le nord est de la France, le renforcement de ses processus Supply Chain est un enjeu fort pour soutenir sa progression.

 

En s’équipant de VIF Prévision des ventes, Cérélia fiabilise son processus de gestion de la demande et complète efficacement sa solution ERP SAP, pour répondre finement à ses enjeux métier :

  • une gestion collaborative et centralisée des opérations promotionnelles et des impacts sur le fond de rayon
  • une prévision sur un horizon long terme de la demande client pour anticiper les effets de saisonnalité et les pics de charge

Mme Malherbe, Directrice Supply Chain rappelle l’enjeu de la prévision : « maitriser l’incertitude », pour constituer une base de référence partagée par l’ensemble de l’entreprise, et permettre, en particulier dans un processus PIC, de valider les choix industriels, améliorer la relation avec les fournisseurs et optimiser les coûts d’approvisionnements.

Il faut se donner une « vision de la cible à atteindre » rappelle Mme Malherbe, et percevoir collectivement les incidences de la fiabilité de prévision sur l’ensemble des activités.

Un projet prévision des ventes est donc bien plus que la seule mise en œuvre d’une solution SI, c’est un véritable projet transversal qui parallélise les ajustements organisationnels (dont la création de la fonction de prévisionniste au début du projet), mise en place de l’animation du processus, déploiement de la solution informatique et suivi des indicateurs de performance.

vif-prevision-des-ventes-schema

 

Enfin, Mme Malherbe souligne que le prévisionniste se doit d’être un « bon communiquant » qui fédère l’ensemble des intervenants : clients, commerce, marketing, production, achats, et par sa vision transverse, garantit la mise sous contrôle des prévisions sur les différents horizons.

Marc-Antoine Le Mounier

Consultant Supply Chain - Grands Comptes