Retour matinale supply de Lille avec le témoignage Les Crudettes : Mise en place de VIF Planification

matinale-supply-vif-isa-agrosphere

Les Crudettes, société du groupe LSDH, implantée à Châteauneuf-sur-Loire (45) et Cabannes (13), fabrique depuis 1984 des salades, légumes et salades-repas frais prêts à l’emploi, pour les distributeurs de Grandes et Moyennes Surfaces, et en Restauration Hors Domicile au niveau national. Elle a réalisée en 2016 un chiffre d’affaire de 100 millions d’euros.

Lors de la matinale Supply Chain à Lille, M Mombert, responsable Supply Chain, a témoigné de la transformation de ses processus PDP / Ordo / Approvisionnement et de leur informatisation : “Nous souhaitions sécuriser nos savoir-faire, augmenter l’horizon d’anticipation pour atteindre le taux de service attendu par nos clients et limiter le jet voirie ”.

Mme Lemonnier, responsable planification usine chateauneuf, a ensuite expliqué les contraintes rencontrées par son équipe : « Nous travaillons sur des produits vivants ultra-périssables avec des durées de vie interne entre 0 et 2 jours, sans solution de dégagement (d’où l’expression jet voirie). La chaine logistique est en flux hyper tendu : nos clients passent leur commande le matin pour expédition deux heures plus tard (pour des expéditions le jour même dans les 1h à 8h qui suivent la commande en fonction des points de livraison) et sont livrés en A pour A. En planification, nous sommes constamment sur un équilibre fragile entre rupture et jet voirie. La mise en place de VIF planification nous a permis de structurer notre processus journalier de planification, de mesurer le risque pris quand je planifie certaines références un jour sur deux pour optimiser mon outil industriel ».

Le projet a été réalisé en plusieurs phases : démarrage de la planification sur le site principal sur Châteauneuf, puis sur le deuxième site, et pour finir sur les approvisionnements.

Grâce au logiciel de planification, VIF Planification, l’objectif fixé est atteint : « un processus de la planification modélisé, sécurisé dans l’outil maitrisé par les équipes, le métier de planification est reconnu dans la société ».

Paul Scalbert

Paul Scalbert

Consultant Supply Chain - Grands Comptes