PIM : Donnez à vos clients les informations pertinentes sur vos produits

Les «données produits» sont primordiales. Elles concentrent toutes les caractéristiques sur la logistique, le réglementaire, les finances… Comment construire un modèle partagé par plusieurs BU, filières, usines, pays ?

Le GROUPE MOM est un groupe international, il dispose  de deux usines en France et deux usines aux États-Unis. Le groupe commercialise les marques comme POM’POTES, MATERNE, GLORIA et GOGO SQUEEZ aux Etats Unis.
Nicolas PACAUD, Master Data Manager chez MOM a fait part de son expérience sur la collecte des données issues du processus «Innovation» de MOM, et sur sa maîtrise via un workflow. La solution PIM (Product Information Management) de VIF a permis d’outiller cela de façon agile.

POURQUOI CE PROJET A-T-IL ÉTÉ MENÉ AU SEIN DU GROUPE MOM ET QUELS EN ONT ÉTÉ LES OBJECTIFS ?

« Nous avons fait le constat qu’il existait des fiches produits dans chaque département. L’idée était de réduire les saisies et de mettre à disposition un dictionnaire unifié de tous les concepts et données des produits finis afin de les partager au plus grand nombre, de manière automatisée. »

QUELS BÉNÉFICES ONT VÉCU ET RESSENTIS VOS CLIENTS  GRÂCE À CE PROJET ?

« À la fin du processus article nous sommes aujourd’hui capables  d’utiliser la fonction de rendu documentaire et d’avoir une fiche logistique unifiée sur l’ensemble du groupe. Ensuite, si on se projette sur des futures évolutions de la plateforme et du projet ce sont les données nutritionnelles que l’on peut imaginer alimenter automatiquement, au bon moment et de manière unifiée grâce à GS1. Cette évolution permettrait d’assurer une cohérence et un vrai gain sur les données réglementaires. »

QUELS ONT ÉTÉ LES PRINCIPAUX FREINS DE CE PROJET EN INTERNE ?

« Nous avons essayé d’éviter les freins, nous n’avons pas forcément changé les modes de travail des équipes, en revanche nous les avons poussées à être prêtes au même moment dans les processus et surtout avec les mêmes livrables. Nous avons créé le changement dans les départements en exigeant de leur part des informations unifiées,  convenues au début du projet. »

VOUS AVEZ EU LA MÊME DYNAMIQUE DE PROJET AUX ÉTATS-UNIS ET EN FRANCE ?

« Sur le marché français nous avons une diversité de marques, de produits qui est importante. Aux USA nous avons une seule marque, donc l’implémentation allait être beaucoup plus complexe en France. Nous avons ainsi commencé par les États-Unis en raison de la simplicité et de la rapidité du déploiement. »

 

Romane Jouy

Romane Jouy

Chargée de communication