Nouveauté VIF ERP V17 : le relevé linéaire de la CRM Mobile VIF

Voilà 2 ans que les commerciaux nomades de nos clients utilisent la CRM Mobile VIF, et ils en sont satisfaits !

La société Saveurs et Nature utilise notre solution depuis maintenant un an. Chocolaterie artisanale bio basée en Vendée, Saveurs et Nature produit du chocolat fin de dégustation distribué principalement dans les réseaux spécialisés BIO. Jean-Michel Mortreau, PDG de la société nous explique pourquoi il a choisi la CRM VIF, après avoir utilisé deux autres solutions du marché : « J’ai choisi la CRM VIF pour son lien direct avec l’ERP VIF et pour son ergonomie ».

La CRM Mobile VIF a été conçue pour s’adapter au mieux aux enjeux de commercial nomade dans l’agroalimentaire : celui-ci doit choisir efficacement le client à visiter, connaître rapidement son contexte pour disposer des meilleurs arguments, réagir rapidement aux imprévus et avoir les éléments pour répondre à toute question.

La CRM Mobile VIF répond à ces exigences, en s’appuyant sur trois axes forts : utiliser les technologies modernes, concevoir l’application avec et pour l’utilisateur, le tout avec des exigences ergonomiques fortes.

Elle s’utilise ainsi sur tablette ou PC tactile, dont la simplicité d’utilisation convient bien aux contraintes de timing de vos commerciaux : face à son client son application doit être disponible immédiatement. Elle fonctionne hors connexion, pour éviter au commercial d’être dépendant de son accès Internet. Elle se base sur une étude ergonomique et fonctionnelle garantissant à l’utilisateur une prise en main rapide et une utilisation intuitive des fonctionnalités.

Le 1er objectif : permettre au chargé de secteur de gérer ses commandes en toute autonomie : avoir une vision de son carnet de commandes, avoir une situation client favorisant l’échange sur l’encours comptable, pouvoir saisir une commande en direct chez son client. Il dispose des dernières orientations de son service commercial, ce qui lui permet d’être source de proposition auprès de son client.

Cela lui permet d’être plus pertinent face à ses clients, de gagner en autonomie et donc de faire gagner du temps au service commercial dans son ensemble en supprimant les sollicitations et ressaisies inutiles.


Par la suite, nous avons enrichi l’application de fonctionnalités de suivi client, pour que le chargé de secteur soit capable de consigner toute l’activité commerciale sur chacun de ses clients, et de consulter cet historique en préparation de visite. Il est donc plus efficace et plus pertinent lors de ses visites commerciales. Il va voir le bon client, connaît bien son contexte et son actualité, optimisant ainsi son travail. 
Il va également prospecter simplement, réaliser et suivre des offres commerciales, à l’aide d’un support moderne pour représenter son entreprise.

Depuis la dernière version
, le commercial qui travaille avec la GMS peut réaliser des relevés de linéaires de manière intuitive et rapide. L’application simplifie la vie du commercial en visite, et lui fournit des arguments qui améliorent son échange avec les chefs de rayons : cela permet de vérifier et d’améliorer la présence et la visibilité de ses produits dans les rayons, mais aussi de se comparer aux concurrents.

Pour finir, le directeur commercial dispose d’informations en temps réel sur le travail de ses commerciaux, et peut également leur pousser de l’information. Le commercial sera avisé du besoin de visiter un client en particulier, d’une action à réaliser sur son secteur, de produits à dégager rapidement auprès de ses clients. Cela lisse la distance, parfois importante entre le terrain et le siège.

Cerise sur le gâteau : la mise à disposition et la mise en oeuvre ne nécessitent pas d’évolution d’infrastructure. L’approche intuitive de la solution réduit considérablement le temps de formation et permet une montée en compétence rapide des commerciaux.

Notre constat : plus de visites réalisées par commercial, un panier moyen qui augmente, et des gains de productivité sur le service commercial dans son ensemble.
En bilan, 1 an après le démarrage, Mr Mortreau estime que « La CRM Mobile VIF apporte une synthèse précieuse à la préparation d’une négociation, grâce à la vision centralisée du client et à la pertinence des indicateurs”.

Olivier Poupart

Chargé de gestion commerciale & achat