Luxlait a choisi la qualité et la traçabilité VIF5 ERP

luxlait-tracabilite-qualite-vif-erp

Toutes les IAA sont confrontées à des contraintes qualité, en vue d’assurer la sécurité alimentaire. La qualité est donc au cœur des flux de l’usine. Les participants à Agrovif en sont conscients et partagent leurs expériences.
La qualité est un vaste sujet qui se décline selon les besoins. Il y a tout d’abord la notion de lot pour y associer des critères qualité, mais aussi des statuts. La maille d’analyse peut également être plus fine, à partir d’échantillons : les contrôles laboratoires sont incontournables, qu’ils soient internes ou externes. L’analyse s’élargit à travers les autocontrôles, qui permettent de prendre des mesures directement dans l’atelier. Ce suivi concerne autant les contrôles matières qu’environnementaux.
L’ensemble de ces analyses peut être complété par une gestion des écarts et non-conformités. Ainsi, pour répondre à des besoins de suivi et de réactivité, toute anomalie détectée peut générer une non-conformité dans laquelle est mémorisé le contexte, que ce soit un écart interne ou une réclamation fournisseur/client.
Les discussions font ressortir un besoin fondamental de centralisation de ces informations, pour une meilleure exploitation.
Un plan de la qualité concerne la collecte d’informations, mais il ne faut pas oublier que cela permet de consolider des contrôles, que ce soit HACCP ou cahier des charges émis par des clients. Cela se fait tout au long du process : de la réception jusqu’à l’expédition, en passant par les étapes de production.

luxlait-tracabilite-qualite-vif-erp-2
Stéphanie METZGER Responsable Assurance Qualité LUXLAIT :
“ La principale fonction utilisée dans VIF pour la qualité c’est la traçabilité.
Avant nous avions tout sur version papier et nous devions recouper tous les documents à toutes les étapes de production, les rassembler, monter le puzzle et après seulement nous pouvions faire notre exercice complet. Il nous fallait à peu près 2 heures pour faire notre traçabilité, maintenant il y en a pour quelques minutes.
Tous les responsables de chaque section sont à même d’utiliser cette fonction et sont autonomes pour faire des exercices de traçabilité.
L’autre avantage de VIF, c’est la partie blocage, déblocage des lots. En plus du blocage physique, un blocage informatique interdit au transtockeur de sortir une palette bloquée. »

Les témoignages confirment que la traçabilité est l’une des plus importantes fonctions de l’ERP pour le qualiticien. Cependant la maille de suivi diffère selon les contextes des entreprises et les moyens consacrés.
La mise en place d’un suivi complet nécessite beaucoup de travail, mais c’est un apport non négligeable par la suite, au quotidien. L’une des premières questions est de confronter la valeur des gains à la valeur du temps et des moyens alloués.
Le premier enjeu est d’identifier rapidement les lots incriminés en cas de crise.
VIF y répond notamment à travers la représentation graphique de la traçabilité, la généalogie des lots et du plan de rappel. Ce dernier consiste à déterminer les clients destinataires du lot non conforme et d’en bloquer l’utilisation en interne.

“ Identifier rapidement les lots incriminés “

Les industriels présents attestent de la diversité des outils qu’ils emploient dans le cadre de la gestion des audits (tableur, papier, logiciel…). VIF est particulièrement reconnu comme étant un outil facilitateur d’audits tels que IFS, BRC ; il est également adapté pour les audits et inspections internes.

 

Sophie Leconte

Sophie Leconte

Chef de produit Gestion de production / MES