VIF MES Performance

Le logiciel MES de performance industrielle 100% agro

S’il existe de nombreux leviers pour rester compétitif, gagner en rentabilité ou préserver ses marges, la maîtrise et la réduction des coûts de revient est souvent un des axes prioritaires.

Même si la répartition des coûts entre matières, main d’oeuvre et machines est variable selon les filières, la performance industrielle reste un objectif prioritaire pour bon nombre d’industriels agroalimentaires.

Comment augmenter votre capacité de production à équipements et effectifs constants ?
Comment réduire les coûts de revient réels ?
Comment impliquer vos collaborateurs dans la recherche de gains et les placer au coeur de la performance ?
Comment fédérer et faire collaborer vos équipes, en production, maintenance et ordonnancement pour atteindre un objectif commun d’amélioration de la performance industrielle ?
Comment intervenir en temps réel, où que vous soyez, en cas de dégradation du taux de rendement synthétique (TRS) des lignes de production ou de conditionnement ?
Comment s’assurer que les plans de contrôle (CCP, PRPO, auto-contrôles) sont bien respectés sur le terrain afin de garantir la parfaite sécurité alimentaire et la qualité des produits ?

Un des premiers chantiers possibles peut consister à mesurer la performance réelle des équipements et des opérateurs au travers d’un indicateur partagé : le taux de rendement synthétique (logiciel TRS).

ILS ONT CHOISI VIF MES Performance

Martine Spécialités
Colorado cookies
MieCaline

VIF MES Performance

Animation des équipes

Indicateurs “temps réel”

Performance des lignes

Non-conformités

Cliquez pour en savoir plus sur les fonctionnalités depliement toggle metier

Amélioration continue de la performance

Au-delà de la mesure “temps réel” de l’avance/retard en production, VIF MES Performance contribue à l’amélioration continue de la performance :

  • vous disposez d’une information fiable, temps réel  grâce à une collecte et automatisée des informations de production (quantités, arrêts de production et rebuts)
  • vous êtes alerté en temps réel des incidents de production,
  • les motifs d’arrêts (attentes, pannes, pauses…) sont saisis sur le flux et sont personnalisables,
  • le niveau de suivi (équipements, secteur, opérateurs) et le calcul de l’indicateur TRS sont également personnalisables selon vos attentes,
  • les informations des équipements et des automates peuvent être intégrées directement pour réduire les saisies manuelles

les équipes de production (opérateurs, chefs d’équipes), de maintenance et d’ordonnancement communiquent en temps réel grâce à une messagerie dédiée, qui facilite notamment les passages de consignes lors des changements de postes.

Sécuriser la qualité

  • Contrôlez vos CCP en guidant les opérateurs dans leurs saisies qualité
  • Guidez vos opérateurs sur la démarche à suivre en cas d’écarts de production
  • Tracer vos non conformités
  • Mettez sous surveillance la production sur la base de critères paramétrables (ex. poids fixe)
  • Assurez-vous que les mesures qualité respectent les bornes de tolérance et de conformité (Cartes de contrôle SPC)

L’aide au diagnostic pour les responsables

  • Vous animez les équipes de production grâce à des informations fiables (bilans de production “J” et “J-1”, performance TRS …), qui vous permettent d’évaluer, expliquer la performance et de mettre en place des plans d’actions correctives,
  • Où que vous soyez sur le site de production ou ailleurs, vous pouvez accéder aux informations d’un ou plusieurs sites
  • La simplicité d’utilisation des outils d’analyse et de reporting est un pré-requis pour  identifier, hiérarchiser les causes et fréquences des retards et dysfonctionnements,
  • Les actions correctives peuvent être rapidement étudiées et mises en place : maintenance préventive, organisation du travail, étude de remplacement d’équipements

Pourquoi choisir VIF MES Performance ?

Exclusivement dédié aux industriels agroalimentaires, VIF MES Performance s’adresse aussi bien aux PME qu’aux grandes entreprises, pour des lignes de conditionnement ou de production automatisées ou non.

4 raisons de choisir le logiciel VIF MES Performance :

  • manager l’amélioration de la performance et de la qualité avec des indicateurs partagés (TRS, taux de panne, % de mesure hors limite) par l’ensemble des équipes (production, maintenance, ordonnancement),
  • faciliter vos démarches d’amélioration continue : smed, 6 sigma, Lean Manufacturing, zéro papier,…
  • réduire les coûts d’entretien et de réparations par une maintenance préventive adaptée (TPM – total productive maintenance),
  • accélérer la rentabilisation de vos équipements en place et prioriser les renouvellements

maud-sylvie-3Vous souhaitez plus d’informations sur le logiciel VIF MES Performance ? Vous avez un projet ? Merci de remplir ce formulaire, Maud et Sylvie vous répondront dans les plus brefs délais.

Logiciels de la suite MES