VIF, l'entreprise

Plus de 35 ans au service d’un seul secteur : l’industrie agroalimentaire

L’éditeur de logiciels de référence pour les industriels de l’agroalimentaire, VIF conçoit depuis plus de 35 ans des solutions logicielles dédiées exclusivement aux industries agroalimentaires, de l’ERP jusqu’aux logiciels best of breed à haute valeur ajoutée. Nous accompagnons plus de 500 sites clients répartis sur l’ensemble de la France, et au-delà (Maroc, Ile Maurice, Réunion, Suisse, Luxembourg, Irlande, Brésil, Etats Unis …).

au coeur du quotidien et des contraintes
de ses clients TPE, PME, Groupes,
dans toutes les filières de l’agroalimentaire

logiciels-vif

Dès sa création, VIF s’est spécialisée pour servir exclusivement les entreprises agroalimentaires, caractérisées par des contraintes fortes : désassemblage et assemblage, traçabilité, équilibrage entre flux « poussés » d’approvisionnements et « tirés » de commandes, et bien d’autres.

VIF adresse tous les secteurs de l’agroalimentaire : boulangerie-confiserie, produits laitiers, plats cuisinés, produits de la mer, charcuterie, salaison, volaille, fruits et légumes, négoce, métiers de la viande.
schema_activite

VIF propose des offres adaptées à la taille de chaque entreprise, pour la TPE d’une dizaine de personnes, les PME et les grandes entreprises. Les offres VIF couvrent désormais l’ensemble des fonctions, de la production à la gestion des flux physiques dans l’usine, de la gestion commerciale à la logistique et la préparation des commandes, des achats à la comptabilité.
VIF peut aussi venir en complément d’ERP généralistes sur des fonctions avec de fortes particularités liées à l’agroalimentaire, via des modules Best of Breed : prévision des ventes (VIF Prévision des ventes), planification industrielle et logistique (VIF Planification), gestion d’atelier avec un MES complet incluant notamment des modules TRS et contrôle sur ligne (VIF MES Performance), gestion des processus R&D (VIF PLM) et enfin gestion du référentiel article (VIF PIM).

L’innovation au coeur du projet d’entreprise,
au service de la création de valeur
pour nos clients

Depuis toujours, VIF investit une part importante de son chiffre d’affaires en R&D. Ces 10 dernières années, les budgets R&D ont représenté plus de 30% du CA. Ancrés dans un univers ultra complexe, où les innovations technologiques se bousculent les unes après les autres, nos investissements ont comme objectif de transformer ces nouveautés technologiques en éléments concrets de création de valeur pour nos clients. Cela passe par une parfaite adéquation fonctionnelle des innovations, via des méthodologies de développement agile type SCRUM, mais aussi par une appropriation rapide pour les utilisateurs.

Nouveaux outils développés en full web, solutions proposées en mode SAAS ou bien encore en mode hébergé, intégration du mode collaboratif en s’associant aux outils Google, ouverture du produit, mobilité… sont autant d’exemples qui illustrent la dynamique portée par les équipes R&D.

C’est grâce à ces innovations, que nous sommes les seuls à apporter sur le marché, que nous continuons à asseoir notre position d’éditeur de référence des logiciels à destination de l’agroalimentaire.

Une entreprise pérenne
accompagnant ses clients dans le temps

photo_escalier
Se démarquant d’une partie du monde des éditeurs de solutions informatiques, VIF a une stratégie d’indépendance financière, tournée vers le long terme et la satisfaction client. Valeur sûre et modèle de durabilité, VIF est une entreprise résolument familiale. Créée par Bertrand VIGNON en 1981, et désormais reprise par ses 2 fils, Antoine et Gaël, l’entreprise investit durablement pour garantir toujours une plus grande satisfaction et proximité auprès de ses clients.
chiffre-affaire-vif

C’est à Agrovif, et ce n’est pas ailleurs

En 2008, VIF crée AGROVIF, un évènement conçu pour favoriser les échanges entre professionnels autour des avancées de l’informatique au service des industries agroalimentaires. Ce qui fait la richesse de ces journées reste sans nul doute le partage d’expérience et la variété des sujets et des participants : Dirigeants, DAF, Directeurs industriels, Informatiques, Qualité, R&D, Supply Chain … représentants des entreprises de toutes tailles, équipées de VIF ou pas … Sujets de prospectives ou retours d’expérience sur des cas concrets, partage d’informations sur des fonctionnalités existantes ou très récentes de nos logiciels agroalimentaires confirment le succès de chaque édition. En savoir plus.
photo_agrovif

Une approche RSE avant l’heure…

Bien avant que la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises soit relevée comme un défi pour toutes les entreprises, VIF a toujours eu, de manière naturelle et non ostentatoire, une forte sensibilité aux questions environnementales et sociétales. Le respect et la responsabilisation des collaborateurs est de mise chez VIF. Plusieurs actions concrètes sont menées chaque année: bilans carbone, réflexions autour de la collecte des déchets, participations à des événements et associations locales RSE – Bravo aux équipes VIF, 3 fois gagnantes du DEFI CO-VOITURAGE de Nantes Métropole !