Le Coding Goûter Nantais s’est invité chez VIF

En tant qu’éditeur de logiciels, nous écrivons des milliers de lignes de code par jour. Chez VIF, on est convaincu que, demain, le code sera partout, pas seulement dans les logiciels que nous utilisons mais dans le quotidien de tous. De l’automatisation d’une tâche récurrente à la création d’algorithmes avancés en passant par l’internet des objets, les métiers de demain nécessiteront certainement de savoir programmer. Et pour que les prochaines générations soient opérationnelles, il faut leur apprendre dès maintenant le code. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité accueillir dans nos locaux le Coding Goûters Nantais.

“Le Coding Goûter est un rendez-vous mensuel où des enfants et leurs parents s’emparent de différents outils de programmations, des jeux et puzzles algorithmiques, des environnements de développements, des langages. Et comme c’est un goûter, on y mange des gâteaux et des bonbons tout au long de l’après-midi !”coding-gouter

Ce dimanche 26 février 2017 entre 15h et 17h, nos enfants ont eu l’occasion de se confronter à la programmation avec différents outils. Une application iPhone avec swift, du scratch (une plateforme de programmation visuelle avec des blocks) pour certains, des jeux de programmation sur code.org pour d’autres, des ados qui programmaient sur le célèbre jeu Minecraft ou encore des jeux pour explorer les affres du terminal Linux. Il y avait aussi des robots comme le Robot Dash de Wonder Workshop ou simplement un robot construit (à base d’Arduino) par papa et programmé par son fils.

Enfin, surtout n’hésitez pas à emmener vos enfants découvrir le monde de la programmation, ça ne requiert aucune compétence technique, la plupart des parents présents ce jour là n’étaient pas issus d’un métier de l’informatique. Ils avaient juste envie de faire découvrir de nouvelles choses à leurs enfants.

Pour trouver un coding goûter près de chez vous, rendez-vous sur http://www.codinggouter.org/

Ressources :

 

Medy Belmokhtar

Développeur au pôle Recherche & Développement