Agrovif 10 ème édition : Retour sur le showroom innovation

Si l’usine du futur n’existe pas encore, il est déjà possible d’en dessiner les contours et de se représenter la place des nouvelles technologies. Le showroom innovation de cette 10e édition d’Agrovif a permis aux participants de découvrir certaines de ces nouvelles technologies ainsi que des perspectives inédites pour l’industrie agroalimentaire.

 

ÉQUIPEMENTS CONNECTÉS

Ce showroom est l’occasion de découvrir, en exclusivité, le concept de balance connectée par MINEBEA INTEC. Cette balance modulaire et équipée d’une tablette tactile détachable, est sans fil, se recharge par induction et, surtout, répond aux dernières normes d’hygiène.

La jeune société SKWARE présente ses étagères en matière composite équipées de la technologie RFID et de capteurs environnementaux permettant de connaître l’hygrométrie, la température, la luminosité ainsi que la vitesse de circulation de l’air.

ROBOTIQUE

L’automatisation agile, via les cobots et véhicules autonomes, permet de répondre avec flexibilité aux contraintes de production des industriels tout en supprimant les coûts additionnels liés à l’achat d’outils supplémentaires. Le Sawyer et le MIR, respectivement distribués par HUMAROBOTICS & PYGMATEC, sont en démonstration sur le showroom innovation. Le Sawyer est un robot collaboratif dernière génération qui intègre des fonctionnalités innovantes comme la programmation par apprentissage, le force sensing, la vision embarquée. Le robot MIR est un Véhicule à Guidage Automatique (AGV) modulable, qui peut porter jusqu’à 100 kg et est facilement paramétrable avec une tablette tactile.

RÉALITÉ MIXTE

La réalité augmentée est une solution complémentaire aux logiciels VIF qui traitent beaucoup de données, pour que les opérateurs et superviseurs accèdent sur le terrain à la bonne information au bon endroit. Les cas d’utilisation peuvent être la supervision de son stock en temps réel directement dans les allées de son entrepôt, le suivi des non-conformités en zéro papier, ou bien encore la visualisation des indicateurs de performance d’une machine tout simplement en la regardant. Au-delà des lunettes et casques très sophistiqués, VIF intègre la réalité augmentée sur des tablettes et smartphones, pour rendre l’utilisation plus accessible et plus concrète.

DRONE

La technologie arrive à un tel niveau de maturité qu’il est possible de faire voler un drone à l’intérieur d’un bâtiment. En partant de ce postulat et en s’entourant de partenaires spécialisés dans la robotique autonome, les technologies sans fil et l’imagerie numérique, VIF travaille sur l’utilisation de drones en complément de ses solutions pour gérer les entrepôts de ses clients. Le drone pourra de façon autonome, régulière et à moindre coût faire un inventaire de stock, identifier des non-conformités, alerter en temps réel… Dans le but de fiabiliser le Système d’Information (SI) des industriels ainsi que de faciliter le travail des opérateurs.

RÉALITÉ VIRTUELLE

VIF propose d’immerger les opérateurs dans une usine virtuelle, dans laquelle il est possible de se déplacer et d’interagir, pour mieux appréhender ses logiciels. Cette solution qui s’inscrit dans le processus de formation permet de recréer virtuellement des situations qu’il serait très coûteux de reproduire dans la réalité (par exemple des arrêts sur des lignes de production).

IMPRESSION 3D

Les nouveaux matériaux (métal, plastique haute résistance) utilisés en impression 3D offrent de plus en plus de possibilités aux industriels (pièce de rechange, moule pour série limitée,…). La société 3D NEW PRINT fait la démonstration d’une nouvelle imprimante qui fabrique des pièces en couleurs grâce à de la poudre et de l’encre.

Eric Delorme

Designer - Ergonome Web et Logiciel